Les

Marie-Sol St-Onge: peindre pour avancer

«La peinture est un moteur. Je me lève le matin, j’ai des projets et on avance. Quand on se donne la peine de voir positif, on est gagnant.»

Marie-Sol St-Onge se dit privilégiée de faire son entrée au Musée Pop de Trois-Rivières. Quadruple amputée depuis 2012, cette peintre a dû s’ajuster à sa condition au fil du temps. Elle réussit à produire des toiles qui se démarquent autant par leurs contrastes au plan des teintes que par leur côté très ludique et lumineux.

«L’art d’avancer» regroupe 24 oeuvres de l’artiste. Ces œuvres proposent entre autres un yoyo rouge sur un fond gris et un tremplin en plein désert (qui ressemble au style du créateur de bandes dessinées argentin Guillermo Mordillo). 

Lire la suite...

 

Crédit photo : Sylvain Mayer

Cliquez sur les images pour lire les articles encore disponibles sur internet.

2020 - Le Nouvelliste : Foudroyée par une bactérie, ralentie par un virus 2019 - Le Nouvelliste : Un nouvel album jeunesse pour Marie-Sol Saint-Onge et Alain M. Bergeron 2019 - Le Nouvelliste : Marie-Sol, un exemple de ténacité 2018 - Le Nouvelliste : Amputée des bras et des jambes, elle franchit 3 km 2019 - L'Hebdo du St-Maurice : https://www.lhebdodustmaurice.com/transmettre-le-gout-de-lire-et-decrire/ 2018 - La Nouvelle Union :  Le Parminou explore l’intergénérationnel 2017 - Le Nouvelliste : Marie-Sol St-Onge illustre un conte pour enfants 2016 - Le Nouvelliste : Marie-Sol St-Onge et Alin Robert dans l'édition 2016 - Le Nouvelliste : Comme un heureux poisson dans l'eau! 2016 - JDM : Quadruple amputée, peintre et heureuse 2015 - Huffintonpost : Amputée des quatre membres: le courage émouvant de Marie-Sol St-Onge 2015 - Le Nouvelliste : «Sans les transfusions, je ne serais plus en vie» 2015 - Le Nouvelliste : Marie-Sol St-Onge offre une toile à ceux qui l'ont soignée 2014 - Le Nouvelliste : Un modèle de persévérance et de ténacité 2014 - Le Nouvelliste : De la peinture, forte comme la vie 2014 - Le Nouvelliste : «La vie est belle» 2020 - Le Journal de Montréal : Réinventer son quotidien totalement 2020 - Le Nouvelliste : Refaire le monde depuis le paradis: Alin Robert présente J’ai trouvé la faille de Dieu 2021 - La Nouvelle Union : Victoriaville inclusive : l’importance de sensibiliser les jeunes 2021 - Le Nouvelliste : Une rentrée marquée par la nouveauté