Aller au contenu principal

Atelier avec Marie-Sol

L'artiste présente d’abord son parcours singulier en faisant un rapide saut dans le temps. Les participants prennent connaissance des réalisations de Marie-Sol avant qu’elle ne subisse la quadruple amputation. Elle explique ensuite comment sa passion l’a aidé à se relever de cette grande épreuve et de quelle façon ses limitations ont transformé son art. Selon le choix de l'hôte, les participants peuvent eux-mêmes expérimenter différentes situations qui les obligent à s’adapter avec l’atelier « Dessiner sans tous ses sens » et/ou produire une œuvre en appliquant les techniques de l’artiste avec « Illustre ta flamme ».

Que ce soit pour créer une illustration dans un livre ou pour peindre une toile, les étapes de réalisation sont sensiblement les mêmes pour l’artiste. Marie-Sol explique le processus créatif en commençant par l’étape de la conception pour ensuite concrétiser les idées en une œuvre bien personnelle. Selon le projet choisi, l’artiste transmet également les étapes de diffusion; l’édition d’un livre, l’organisation entourant un vernissage ou la création d’un porte-folio en ligne peuvent être ainsi abordées. Ces informations ont pour but de décortiquer les méthodes de travail et de démystifier le métier d’artiste afin de le rendre accessible à toutes les âmes créatives.

Dessiner sans tous ses sens

Public cible : à partir de l'école primaire
Durée : environ 1 h 30

Cet atelier a pour objectif d’amorcer une réflexion sur les difficultés rencontrées par un artiste qui vit avec un handicap. Le participant produit une illustration en quatre étapes avec une limitation différente à chaque phase. L’expérience enrichissante véhicule à la fois une meilleure compréhension du handicap et de l’importance du rôle de son proche aidant, mais avant tout, il réalise que « rien n’est impossible ». Le participant qui se retrouve tout à coup limité voit sa créativité jaillir autrement et s’ouvre davantage à l’expérimentation artistique. Il comprend que chaque pas n’est pas parfait, mais que c’est l’addition de ceux-ci et la persévérance qui permet de progresser vers son propre style et d’atteindre ses buts. Une fois l’illustration terminée, le groupe est invité à afficher son œuvre et se laisser surprendre par l’originalité de celles-ci. Cette étape favorise le développement du sens critique et esthétique, où l’on y découvre les forces insoupçonnées de certains, l’innovation des autres tout en discutant des difficultés rencontrées par tous au courant de l’exercice.

Illustre ta flamme

Public cible : à partir de la 1re année du secondaire
Durée : temps variable déterminé selon le projet

Dans cet atelier, le participant a pour objectif de réaliser une œuvre personnalisée, de la conception à la réalisation, guidée par l’artiste. Les participants seront appelés à réfléchir sur quel type de flamme ils souhaiteront s’exprimer à travers ce projet. Une flamme peut non seulement représenter les passions, mais aussi le feu que l’on craint. Les participants font leurs propres choix artistiques selon l’émotion que chacun désire partager. Que ce soit un sentiment joyeux ou triste, un rêve ou un cauchemar, un défi ou une épreuve, ils sont invités à raconter une petite histoire à travers leur oeuvre. Selon le matériel disponible et le temps alloué, l’artiste peut enseigner la peinture acrylique sur toile, l’illustration sur papier cartonné ou sur support numérique. Peu importe le médium choisi, les participants suivent les mêmes étapes; recherche d’images, esquisses, choix des couleurs, couches de fond, tracé du dessin en plaçant les éléments de paysage et le sujet en avant-plan. Des techniques adoptés par l’artiste sont expliqués tout au long du projet à l’aide d’images et de photographies des étapes de ses toiles.

Une fois les œuvres terminées, le groupe est invité à exposer son travail. Il est très intéressant de questionner une tierce personne sur ce qu’elle croit que le participant a cherché à partager comme émotion au travers de son œuvre. Les participants sont encouragés à développer leur esprit critique tout en prenant conscience de la portée de leur propre message et ce qu’inspire leur œuvre aux autres. L’analyse de l’œuvre passe par le ressenti face à ce qui est présenté, ce qu’ils comprennent de l’histoire qu’ils doivent décoder et comment chacun l’interprète à sa manière selon son propre vécu. Il est toujours fascinant de constater les divergences et les similitudes entre le spectateur et la vision du créateur.

L’artiste est ouverte aux propositions d’atelier, telles qu’illustrer un texte, concevoir un décor de scène ou créer une murale.

Devis technique

Le projecteur/écran ainsi que le matériel requis selon l'atelier choisi devra être fourni par l'hôte. Une liste de matériel sera préalablement transmise lors de la soumission du projet.