Les

 

exposition "L'art d'avancer"

 

 

du 07 octobre 2021

au 13 mars 2022 à Trois-Rivières

présenté au

Consultez la section Reproduction de la boutique pour voir le portefolio complet de Marie-Sol

expositions antérieures :

Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot

Mini-exposition « Ville inclusive » présentée du 1 juin au 27 août 2021 à la Bibliothèque de Victoriaville.

« La différence est parfois synonyme d'exclusion alors que son inclusion rends le tableau de la vie moins monochrome. »

bibliothèque Maurice-Loranger / annulée en raison des mesures sanitaires / virtuelle

Exposition « Horizon » conçue pour être présentée le 31 mars 2020 à la Bibliothèque de Trois-Rivières.

« Ce sont ces petites îles à l'horizon où l’environnement nuancé de gris recèle un mini « paradis » en couleur. On peut supposer qu’il fait bon d’y vivre malgré leur caractère isolé. Pour moi, c’est une façon d’imager mon optimiste et le bonheur d’être en vie tout en soulignant l’unicité de ma réalité et les limites qui m’entourent. »

bibliothèque hélène-h. beauséjour

Exposition « Savourer la pomme » présentée du 1 octobre au 30 novembre 2017 à la bibliothèque de Grand-Mère. 

« Quelques unes de mes oeuvres étaient exposées à la bibliothèque où ma conférence "Regarder loin devant" avait précédemment eu lieu.

Croquer la vie à pleine dent, c’est aussi prendre le temps de s’asseoir pour déguster la pomme. »

Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore

Exposition hommage à Marie-Sol St-Onge, présentée du 12 au 14 août 2016 au presbytère à Sainte-Flore. 

« Lors de la 14e édition du Rendez-vous des peintres, j’ai eu le privilège d’avoir été choisie pour l’exposition-hommage au presbytère! Wow! Quel honneur! En plus de présenter de nouvelles toiles, j'ai donné une conférence le samedi en après-midi. Merci à tous ceux et celles qui sont venus à cet évènement haut en couleur! »

Centre culturel Pauline-Julien

Exposition « À moitié plein »  présentée du 21 février au 20 mars 2016 au Centre Culturel Pauline-Julien à Trois-Rivières.

« Cette collection d’une vingtaine de nouvelles toiles a été construite autour de la célèbre expression qui encourage à voir le verre à moitié plein devant l'adversité. Interpellée par le sujet, j’ai tenté de transposer un peu de cette vision positive de la vie dans chacune de mes oeuvres. La couleur est encore une fois très présente et célébrée à travers ma peinture, même si parfois l’unique touche de couleur se retrouve à illuminer un environnement envahi par la grisaille. » 

Cinéma Le Tapis Rouge

Exposition « Contraste »  présentée du 3 novembre 2014 au 3 janvier 2015 dans le café du Cinéma Le Tapis Rouge à Trois-Rivières.

« Cette exposition est le résultat d’une démarche artistique toute simple :  je voulais célébrer la vie dans toutes ces couleurs les plus vives, mais aussi dans la confrontation aux éléments plus noirs. C’est ce contraste que j’ai tenté d’exploiter dans cette collection pour y exprimer la beauté de la dualité du bonheur qui côtoie de près sa noirceur.» 

Symposium de la Plaza de la Mauricie

Symposium « Une féerie de couleurs » présenté par l’A.A.P.C.M. les 25-26-27 octobre 2013, à la Plaza de la Mauricie à Shawinigan. 

« J'ai eu l'honneur d'être l'ambassadrice de la 10e édition et d’y présenter une petite collection de toiles très colorées. Dans cette série, je me suis amusée à représenter la vie au travers des fruits et légumes tout en explorant le contraste avec la civilisation. »

Quartier Dix30

Exposition « Mon printemps » présentée le 1er et 2 août 2013 dans le hall de la salle de spectacle l’Étoile

« C'est suite à l’invitation faite par Pilippe Bond sur le plateau de tournage de l’émission Pénélope McQuade en juin 2013, que j'ai eu l'opportunité de présenter mes premières toiles peintes avec mes prothèses. Mes œuvres représentent la beauté de la vie avec des couleurs parfois éclatantes, parfois plus monochromes dans des teintes de gris, mais toujours appuyées d’une touche de couleur. Une ligne d’horizon se retrouve souvent dans mes toiles rappelant les bases solides de l’amour et la passion sur laquelle je peux m’appuyer. »